LISTE DES MOTS EN B

Barème « Macron »

Barème prévu à l’article L. 1235-3 du code du travail qui fixe les indemnités versées à un salarié lorsqu’un licenciement est jugé sans cause réelle et sérieuse et qu’il n’est pas réintégré. En application de ce texte, le juge octroie au salarié une indemnité à la charge de l’employeur, dont le montant est compris entre des montants minimaux et maximaux en fonction de l’ancienneté du salarié et de l’effectif de l’entreprise, que les juges sont obligés d’appliquer.

Base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE)

Une base de données économiques, sociales et environnementales rassemble l'ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes que l'employeur met à disposition du comité social et économique (CSE). Ces informations comportent en particulier l'ensemble des indicateurs relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment sur les écarts de rémunération (article L. 2312-18 du code du travail). Elle est accessible en permanence aux membres du CSE.

Blâme

Similaire à l’avertissement dans l’échelle de gravité, le blâme est une sanction disciplinaire notifiée par écrit au salarié à la suite d’un agissement fautif. Il ne nécessite pas d’entretien préalable car il n’a pas d’incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l’entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié.

Bureau de conciliation et d’orientation

En matière prud’homale, sauf exceptions, la conciliation constitue un préalable obligatoire dont l'absence est de nature à entraîner une nullité d'ordre public de la procédure. Elle est soumise au bureau de conciliation et d’orientation (BCO), dont les séances ne sont pas publiques, sauf lorsqu'il ordonne des mesures provisoires.

Bureau de jugement

En cas d'échec de la conciliation lorsque les parties ont comparu, l'affaire peut être renvoyée par devant le bureau de jugement de la section compétente du conseil de prud’hommes. À l'audience publique du bureau de jugement, les parties peuvent être assistées ou représentées par un avocat, notamment. Comme à tous les stades de la procédure prud'homale, devant le bureau de jugement, la conciliation, même partielle, peut intervenir. À défaut, le bureau de jugement prend sa décision à la majorité absolue des voix.

Burn out

Le dictionnaire Vidal définit l’épuisement professionnel ou « burn out » comme un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement. L’Organisation mondiale de la santé définit l’épuisement professionnel comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».